les mantras

Les mantras 

Sadhguru parle de la science des mantras et explique en quoi un mantra peut être une clé pour accéder à des dimensions plus profondes de l'existence. Il parle aussi de "Vairagya", un ensemble de cinq chants sacrés, et explique comment les utiliser.

Sadhguru : 

"Mantra" signifie un son, une certaine énonciation ou une syllabe.

 Aujourd'hui, la science moderne voit l'existence toute entière comme des réverbérations d'énergie, différents niveaux de vibrations. Là où il y a une vibration, il y a forcément un son.

Cela veut donc dire que l'existence toute entière est une sorte de son, ou un amalgame complexe de sons : l'existence toute entière est un amalgame de multiples mantras.

  Parmi ceux-ci, quelques mantras ou quelques sons ont été identifiés, qui peuvent servir de clés. 

Si vous les utilisez d'une certaine façon, ils deviennent une clé pour ouvrir une autre dimension de la vie et une autre dimension d'expérience en vous.. 

"Nada" signifie "son". "Brahma" signifie "divin", le Tout.


Fondamentalement, il y a trois sons dans l'existence. N'importe quel son peut être créé à partir de ces trois sons. Si vous connaissez le principe de la télévision en couleur, il n'y a que trois couleurs. À partir de ces trois couleurs, toutes les couleurs peuvent être créées. De la même façon, à partir de ces trois sons, tous les sons peuvent être créés. Vous pouvez le constater à travers cette expérience simple : sans utiliser la langue, vous ne pouvez prononcer que trois sons :


"aaa", "ouuu" et "mmm". Même si vous vous coupez la langue, vous pouvez quand même prononcer ces trois sons. 


Pour tout autre son, vous devez utiliser votre langue. Vous n'utilisez la langue que pour mixer ces trois sons de très nombreuses manières pour produire tous les autres sons. Vous pouvez créer des millions de sons avec votre bouche, mais une personne muette ne peut dire que "aaa", "ouuu" et "mmm". 

Elle ne peut pas prononcer autre chose parce qu'elle n'est pas capable d'utiliser sa langue.

AUM  / OM : le son fondamental


Si vous prononcez ces trois sons ensemble, qu'obtenez-vous ? 

AUM. AUM n'est pas une marque de fabrique religieuse. 

C'est le son fondamental de l'existence. Il est dit que Shiva peut créer une toute nouvelle existence en prononçant juste trois AUM.

 Ce n'est pas un fait, mais c'est une vérité. Quelle est la différence entre un fait et une vérité ? Disons que vous êtes une femme. Cela veut-il dire que votre père n'a pas contribué à vous ? Cela veut-il dire que votre père n'existe pas en vous ? Non. Donc le fait, c'est que vous êtes soit un homme soit une femme. La vérité c'est que vous êtes les deux. Ce n'est pas que Shiva est assis quelque part et prononce des AUM. Il ne s'agit pas de ça. Ce qui est dit c'est que tout est juste une vibration.

Si vous vous abandonnez à ce chant, il a une certaine force. Il a le pouvoir de dissoudre une personne, si vous vous y plongez vraiment.

On peut voir ça de bien des manières. Il y a bien des années, chaque année je voyageais seul pendant un mois ou deux dans l'Himalaya et je suis arrivé à Kedarnath. Kedar est un endroit merveilleux et très puissant. Au-dessus de Kedar, il y a un endroit qui s'appelle Kanti Sarovar, où les gens ne se rendent pas habituellement car y accéder est difficile. Je suis monté jusqu'à Kanti Sarovar et me suis assis sur l'un des rochers.

Il est très difficile d'exprimer cela avec des mots, mais au bout d'un certain temps, tout est devenu son dans mon expérience. Mon corps, la montagne, le lac devant moi, tout était devenu son. Ça avait pris la forme d'un son et résonnait en moi d'une toute autre façon. Ma bouche était fermée, je n'ai aucun doute là-dessus, mais ma propre voix résonnait avec force, comme si elle passait par un micro, et chantait un chant, qui était en Sanskrit.

Nada Brahma Vishwaswaroopa

Nada Hi Sakala Jeevaroopa

Nada Hi Karma Nada Hi Dharma

Nada Hi Bandhana Nada Hi Mukti

Nada Hi Shankara Nada Hi Shakti

Nadam Nadam Sarvam Nadam

Nadam Nadam Nadam Nadam

Traduction : Brahman est le son, la manifestation de l'univers, le son se manifeste sous forme de toute vie, le son est esclavage, le son est le moyen de se libérer, le son est ce qui enchaîne, le son est ce qui libère, le son est le pourvoyeur de tout, le son est la puissance derrière toute chose, le son est tout.

Sadhguru  



MANTRAS & Méditation sonore

 Le mardi soir 19h à Mios tous les 15 jours et l' été en extérieur


OM MANI PADME HUNG 💎Om mani padme hung💎

Mantra de compassion.


OM : purifie le voile du corps.

MA : purifie le voile de la parole.

NI : purifie le voile de l'esprit.

PAD : purifie le voile des émotions contradictoires.

ME : purifie le voile de l'existence substantielle.

HUNG : purifie le voile qui recouvre la connaissance.
Chaque syllabe est un mantra en elle-même :

OM : pour le corps des Bouddhas.

MA : pour la parole des Bouddhas.

NI : pour l'esprit des Bouddhas.

PAD : pour les vertus des Bouddhas.

ME : pour les accomplissements des Bouddhas.

HUNG : pour la grâce du corps, de la parole, de l'esprit, de la vertu et de tous les accomplissements des Bouddhas.
Chaque syllabe correspond à l'un des six paradigmes ou perfectionnements transcendantaux :

OM : la générosité.

MA : l'éthique.

NI : la tolérance.

PAD : la persévérance.

ME : la concentration.

HUNG : le discernement

Et à contrario tout les défaults à trancender.

OM est composé de trois lettres en réalité "A U M" symbolisant le corps, la parole et l'esprit (purs quand il s'agit d'un bouddha, une personne parvenue à l'illumination après une pratique de purification intense.

MANI, " le Joyau ", symbolise l'intention de devenir un être illuminé, compassionné et aimant.

PADME, signifie "lotus" et symbolise la sagesse.
HUM, indique l'indivisibilité (ou l'unité indivisible de la méthode - traduisez par : le chemin emprunté - et de la sagesse)

Ce mantra permet de réveiller notre mémoire d'être humain divin, d'activer le Joyau du Lotus qui est en nous pour que nous puissions tous manifester notre Divinité sur terre, dans la joie d'une unité enfin retrouvée.



L'ÉCRITURE DES MANTRAS & LES MOULINS A PRIERES:


Parmi les objets de culte les plus insolites, le Bouddhisme de l'Himalaya possède le fameux Moulin à prières. En tibétain, il se traduit par les mots « Mani chuskor » ou « Mani korlo », le moulin fait partie de la tradition du bouddhisme. Objet de culte traditionnel du bouddhisme de l'Himalaya, il est composé d'un cylindre et d'un axe faisant défiler des textes sacrés « Mantras » qui se répandent et diffusent leur énergie positive ou leur bénédiction. 

Suivant la foi des pratiquants, actionner le moulin à prières Mani chuskor et le fait de réciter des prières ont la même valeur spirituelle puisque les paroles ainsi que les écrits sont censés se répandre dans les airs. 

Il faut noter que bien que le moulin à prières tibétain (du bouddhisme de l'Himalaya) soit le plus courant, cet objet cultuel s'applique dans tous les autres pays d'Asie de tradition bouddhique (Mongolie, Japon, Corée, Chine...) et même aux États-Unis.

L'écriture sur des murs ou du papier inséré dans des moulins à prières ont aussi d'impact que les paroles dites.

C'est une vibration puissante, en tournant le moulin à PRIERES la vibration s'imprégne dans le lieu. 
Comme je disais tout est vibration, l'écriture est toute aussi puissante énergétiquement.

 ci dessous des enormes moulins à prières,  les moines tournent ces moulins manuellement.

Le fabuleux mantra ho'oponopono :

Ce mantra est issu d'une tradition ancestrale d'Hawaï qui prône, comme beaucoup d'autres, le principe d'unité : nous sommes tous, à un certain niveau, liés et interdépendants les uns des autres. Le terme hawaïen « ho'oponopono » signifie : corriger, rendre droit, rectifier.

Voici, en résumé, l'histoire assez unique et pittoresque (on a du mal à y croire !) d'un thérapeute d'Hawaï, le Docteur HEW LEN qui a guéri (1984) tous les patients aliénés criminels d'un hôpital SANS JAMAIS LES VOIR ou les RECEVOIR mais en travaillant uniquement sur leur dossier papier !

(Revenir au plan de cette page)

4.1. Comment a t-il fait ? Comment a t-il réussi ?

Le Docteur HEW LEN a travaillé quatre ans à l'hôpital psychiatrique d'État d'Hawaï où était « enfermés » des malades mentaux criminels considérés comme très dangereux. Avant son arrivée, les conditions de travail étaient difficiles et les thérapeutes (médecins, psychologues) travaillaient dans la peur d'être agressés, prenaient des congés maladie ou démissionnaient rapidement.

Dès son arrivée, le Docteur HEW LEN a juste demandé un bureau et tous les dossiers des patients. Sans jamais rencontrer physiquement aucun d'entre eux, il s'est mis à « étudier » leur dossier, seul dans son bureau. En fait, aussi surprenant que cela puisse paraître, il regardait en lui-même pour voir comment il (lui-même !) avait créé la maladie de chaque patient en partant du principe spirituel selon lequel nous sommes tous liés, nous faisons tous partie du même « tout », de la même entité et, qu'à ce titre, il était aussi malade que ses patients et que, par voie de conséquence, en « travaillant » sur lui-même, ils commenceraient eux aussi à guérir car, après tout, nous ne sommes qu'UN !

Ainsi, après quelques mois seulement et en maîtrisant parfaitement cette technique :

  • des internés qui étaient attachés avec des sangles furent autorisés à circuler librement,
  • d'autres à qui on avait prescrit des médicaments très puissants commencèrent à les réduire,
  • ceux qui n'avaient que très peu de chances d'être relâchés furent bientôt libérés,
  • le personnel commença à aimer venir travailler (baisse de l'absentéisme) et les patients étaient de plus en plus relâchés... jusqu'à ce que l'ensemble du service ne ferme définitivement (3 ans après) : 100 % de guérisons !

(Revenir au plan de cette page)

4.2. Comment fonctionne ho'oponopono ?

Ce thérapeute a utilisé un procédé de guérison hawaïen très ancien appelé « ho'oponopono » qui part des deux principes suivants :

  • nous sommes tous liés et reliés : s'améliorer soi même, c'est améliorer autrui.
  • « tout dans ma vie est ma création » comme l'énonce le Dr Hew Len. Il énonce à sa manière la loi de co-création.

Voici en ses termes les explications qu'il donne :

« Je guérissais la partie de moi qui avait créée ces problèmes en eux. La responsabilité totale pour votre vie signifie que tout dans notre vie - simplement parce que c'est dans notre vie - est de notre responsabilité. En un sens littéral, le monde entier est notre création. »

Ainsi, en plus d'être responsable de ce que je dis ou fait, je le suis aussi de ce que chacun, dans ma vie (personnes rencontrées au fil des jours), dit ou fait car leurs paroles ou actes n'existent que comme des « projections » venant de l'intérieur de nous !

Même s'il est unanimement reconnu que chacun est responsable de ses actes et pas de ceux de quelqu'un d'autre, la Vérité est que, nous devons assumer, selon le Docteur HEW LEN, la complète responsabilité de notre vie : ainsi, tout ce que nous voyons, entendons, goûtons, touchons ou expérimentons de quelque façon que ce soit est de notre responsabilité parce que cela construit, échafaude notre vie, petit à petit.

Donc, dans cette logique spirituelle, le problème n'est pas en eux, il est en nous et pour le changer, il suffit de SE CHANGER SOI-MÊME ! Si on veut améliorer sa vie, il faut donc la guérir plutôt que de blâmer autrui et changer du même coup notre Univers !

Ho'oponopono est donc une technique destinée à apprendre à s'aimer soi-même tout en guérissant autrui ! La pratiquer, c'est demander au Créateur qui est en nous de nettoyer et purifier l'origine de nos problèmes psychologiques de tout ordre (relationnels, émotionnels...) qui ne sont ni plus ni moins que des souvenirs, comme des mémoires stockées dans nos corps subtils.

Ho'oponopono nous aide à neutraliser ces pensées effrénées, non contrôlées, à éviter qu'elles se répètent en boucle. Cette purification va permettre de modifier de manière considérable le taux énergétique de nos corps subtils et en premier lieu, celui du corps émotionnel qui s'élève, laissant place à une énergie plus pure, alimentée par nos corps atmique et christique. Ainsi, dans cette méthode, sans avoir besoin de revivre aucune souffrance, sans aucune analyse du problème en cause, notre Lumière Divine (celle qui est en nous à travers nos corps subtils les plus élevés énergétiquement) rétablit de manière douce et tranquille l'homéostasie énergétique de nos émotions et pensées.

Vraiment exceptionnel !

(Revenir au plan de cette page)

4.3. Comment pratiquer l'ho'oponopono soi-même ?

Pour comprendre comment pratiquer cette méthode, le Docteur HEW LEN explique lui-même qu'il suffit de répéter EN CONSCIENCE inlassablement face aux dossiers des patients ET en s'adressant à SOI-MÊME (il ne s'agit pas d'un soin à distance à telle ou telle personne) au moins les deux phrases suivantes (par exemple car il en existe d'autres) :

Je m'excuse - Je vous aime

Car s'aimer soi-même est la plus merveilleuse façon de s'améliorer, et à mesure que vous vous améliorez, vous améliorez votre monde. On comprend aisément pourquoi le terme « ho'oponopono » signifie en fait « corriger une erreur » (en soi) ou « faire ce qui est correct, juste » (soi-même) dans la langue originelle des hawaïens.

Mais attention, comme il a déjà été dit plus haut, pour réussir, cet exercice, a tout naturellement ses exigences. Ainsi, au lieu de nettoyer nos mémoires, cette répétition peut devenir un simple passe-temps du mental qui n'a aucune chance d'aboutir comme l'explique le Dr Joe VITALE dans ses ouvrages si certaines conditions ne sont pas respectées. C'est le cas lorsque :

  • le pratiquant n'est pas vraiment persuadé qu'il a des mémoires en lui qui doivent être transmutées, nettoyées : il pense que c'est l'autre qui doit surtout changer... C'est bien ma vision qui est à changer, mon monde qui demande à être guéri.
  • le travail est réalisé sans conscience donc sans amour : c'est le liant essentiel !

La grande majorité des pratiquants ne prononcent pas deux mais bien quatre phrases dans l'ordre que vous préférez, dans la joie, la conscience, le détachement, l'envie, le bonheur... Exemples :

Je suis désolé - Pardonne-moi - Je t'aime - Je te remercie

« Je suis désolé« : par ces mots, on reconnaît qu'on possède quelque chose de discordant en nous (pas en l'autre !), présent dans nos corps subtils. Il importe peu de savoir quoi, bien au contraire pour éviter que notre égo s'en mêle et nous fasse croire le contraire, il est tellement malicieux. On dépose donc par cette phrase ici et maintenant et définitivement ces mémoires et vibrations négatives.

« Pardonne-moi« : on demande maintenant ici à notre partie divine (qui est en nous) de nous aider à nous pardonner (nous-même) pour ce « manque d'amour », pour avoir créé, en conscience ou non cette réalité douloureuse, cette discordance qui nous habite et qu'on reconnaît. Ce pardon est indispensable car il est une condition indispensable à la libération. Cette reconnaissance précède toute libération.

« Je t'aime« : l'amour qu'on se donne et qu'on se reconnaît permet cette libération, cette transmutation de l'énergie bloquée (là où réside le problème) en énergie libérée, celle à même de nous relier à nos corps subtils les plus élevés (corps atmique et christique) qui vont pouvoir nous recharger.

« Je te remercie« : exprimer sa gratitude envers soi-même, envers le don de la Vie, pour le cadeau de notre existence va propulser nos objectifs dans la bonne direction. Cette attitude est essentielle dans tout processus de guérison, de transmutation.

Personnellement, à la place de celles-ci, nous préférons quatre autres phrases qui nous ont été transmises et qui résonnent mieux en nous. Il vous appartient de choisir :

Je t'aime - Je t'accueille - Je te pardonne - Je te libère

Les mêmes quatre éléments indispensables au processus de transmutation libératoire sont présents ici :

  • « je t'accueille » au lieu de « je suis désolé » (un peu « triste »),
  • « je te libère » comme signe de gratitude à la place du sempiternel « merci » qui semble, de notre point de vue avoir plus de force.

Une fois ces phrases récitées EN PLEINE CONSCIENCE et vers SOI (et non vers l'autre), il faut laisser faire son œuvre, en toute confiance.
On doit déjà se sentir plus léger, heureux de l'acte accompli, serein, détaché, empli d'un bonheur très fluide, sur son petit nuage... Ne pas hésiter à répéter le processus autant de fois que nécessaire, il n'y a aucune contre indication car ce processus procède de l'auto guérison : en s'améliorant soi-même, on permet à « notre monde » (toutes les personnes que la Vie nous a faites rencontrer) de faire de même.

info & réservation
  
06 64 16 19 46 
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer